SERVICES ÉDUCATIFS

Qu'est-ce qui rend les services éducatifs du FECO uniques?

• Livraison grâce aux partenaires communautaires. Nous nous mettons à votre disposition pour que vos clients puissent accéder facilement à nos services.

• Services éducatifs sur mesure. Nous prenons le temps de connaître vos utilisateurs de services communautaires et de créer des programmes pour répondre à leurs besoins, y compris les immigrants, les jeunes et les entrepreneurs en herbe confrontés à des obstacles à l'emploi, tels que des difficultés personnelles ou le faible revenu.

• Services bilingues. Nous offrons nos services en anglais et en français.

• Animateur/ices qualifié(e)s. Nos animateurs sont formés au contenu et aux méthodes de présentation.

Le FECO offre des programmes éducatifs gratuits et bilingues par le biais de partenaires communautaires, tels que les:

• Centres de santé communautaires

• Organisations d’emploi

• Centres de soutien aux entrepreneurs

• Organismes à but non lucratif

• Commissions scolaires

• Agences d’établissement

• Partenaires de formation

La collaboration avec les organismes communautaires nous permet de répondre à des besoins divers et d'adapter la programmation en conséquence. 

Le FECO offre les services éducatifs suivants :

Le crédit au Canada

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Crédit au Canada (CLB 4+): Cet atelier donne aux nouveaux arrivants les informations nécessaires pour améliorer leur situation économique. Ils apprennent l'importance du crédit au Canada et son impact sur leurs choix de vie. Ils apprennent également à établir et à maintenir un historique de crédit solide tout en évitant les pièges courants.

Comprendre le crédit (CLB 2-4): Cet atelier explique le concept de crédit et examine des exemples. Il met en évidence ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour établir et maintenir un bon historique de crédit. Compte tenu de la maîtrise de la langue du groupe, l'atelier utilise une approche pratique et parle davantage des actions que les gens peuvent entreprendre.

Orientation à l'entrepreneuriat

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

L'orientation pour l'entrepreneuriat sert de point de contact initial pour les nouveaux arrivants intéressés à démarrer une entreprise et vise à donner aux participants une idée claire des prochaines étapes et de la façon d'accéder aux ressources disponibles à Ottawa.

L'Orientation guide les participants vers la création d'un plan d'approche pour les activités commerciales. Ils apprennent les pratiques commerciales au Canada, des conseils pour développer leur idée d'entreprise, la planification d'entreprise, l'enregistrement des entreprises, la réglementation et d'autres considérations juridiques, ainsi que les différentes étapes nécessaires pour démarrer une entreprise au Canada.

programme de formation à l'entrepreneuriat

Financé par la Fondation Trillium de l'Ontario

Notre programme de formation en entrepreneuriat offre du contenu du FOCL dans le cadre d'un partenariat communautaire qui offre aux participants 18 heures de formation sur une variété de thèmes liés au démarrage d'une entreprise au Canada. Certains des sujets abordés sont l'auto-évaluation, la planification d'entreprise, les études de marché, le marketing, la budgétisation, la création de prévisions financières, l'enregistrement d'une entreprise et d'autres considérations juridiques.

Tout au long du programme, les participants reçoivent des informations sur les différentes ressources à leur disposition et ils peuvent interagir avec des invités et des entrepreneurs locaux, ce qui ouvre la porte à d'éventuels stages et mentorat.

Ce programme est actuellement offert en partenariat avec le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale dans le cadre de leurs programmes de formation préapprentissage en horticulture et de préapprentissage en rénovation domiciliaire.

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION PRÉAPPRENTISSAGE DU YMCA, CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS:

FORMentreprise
(Formation. Opportunité. Réseautage. Mentorat)

FORMentreprise offre 10 ateliers sur une variété de thèmes liés au démarrage d'une entreprise. 

FORMentreprise est conçu pour les nouveaux arrivants au Canada et peut être adapté pour répondre aux besoins de divers groupes.

  • Formation 30 heures en 10 ateliers.
  • Opportunités Coaching d'affaires personnalisé 1: 1, conseil en crédit et accès aux ressources communautaires, humaines et financières.
  • Réseautage et Mentorat Réseautage et soutien par les pairs pendant le programme.

Si vous êtes un organisme communautaire et souhaitez inviter le FECO à fournir des services dans votre communauté, veuillez nous contacter au : info@oclf.org

Nous contacter

Le FECO autonomise les gens en leur fournissant des informations et des outils pour accroître la confiance économique et l'autosuffisance ou pour démarrer une entreprise. Appelez-nous pour savoir comment nous pourrions vous aider.

EDUCATIONAL SERVICES​

What makes OCLF Educational Services unique?

• Delivery through Community Partners. We go to you so that your clients can access our services easily.

• Tailored Educational Services. We take the time to learn about your community service users and create programming to meet their needs, including immigrants, youth, and aspiring entrepreneurs facing barriers to employment, such as low-income or personal challenges.

• Bilingual Services. We deliver our services in English and French.

• Qualified Facilitators. Our facilitators are trained in content and delivery methods.

OCLF offers free and bilingual educational programming through Community Partners, such as:

• Community health centres

• Employment organizations

• Entrepreneur support centres

• Non-profits

• School boards

• Settlement agencies

• Training partners

By working with community organizations, this allows us to meet diverse needs and to tailor programming accordingly. 

OCLF offers the following Educational Services:

Credit in Canada

Funded by Immigration, Refugees and Citizenship Canada

Credit in Canada (CLB 4+): This workshop gives newcomers information needed to improve their economic situation. They learn about the importance of credit in Canada and its impact on their life choices. They also learn how to establish and maintain a strong credit history while avoiding common pitfalls.

Understanding Credit (CLB 2-4): This workshop explains the concept of credit and looks at examples. It highlights what to do and what not to do to establish and maintain a good credit history. Given the language proficiency of the group, the workshop uses a practical approach and speaks more to actions people can take.

Orientation to Entrepreneurship

Funded by Immigration, Refugees and Citizenship Canada

Orientation to Entrepreneurship serves as the initial point of contact for newcomers interested in starting a business and aims to leave participants with a clear idea of next steps and how to access the resources available in Ottawa.

The Orientation guides participants towards creating a plan of approach for business activities. They learn about business practices in Canada, tips in developing their business idea, business planning, business registration, regulations, and other legal considerations, and the various steps required to start a business in Canada.

entrepreneurship training program

Funded by ontario trillium foundation​

Our Entrepreneurship Training Program delivers OCLF content in a community partnership arrangement that provides participants 18 hours of training on a variety of themes related to starting a business in Canada. Some of the topics covered are self-evaluation, business planning, market research, marketing, budgeting, creating a financial forecast, registering a business and other legal considerations.

Throughout the program the participants are given information about various resources available to them and they get to interact with guests and local entrepreneurs, which opens the door to possible internships and mentoring.

This program is currently offered in partnership with the YMCA-YWCA of the National Capital Region as a part of their Pre-Apprenticeship Horticulture Training and Pre-Apprenticeship Home Reno Training Programs.

FOR MORE INFORMATION ON THE YMCA PRE-APPRENTICESHIP TRAINING PROGRAMS CLICK THE LINKS BELOW:

BizTOC
(Business Training Opportunity Circle)

Business Training Opportunity Circle (BizTOC) offers 10 workshops on a variety of themes related to starting a business. 

They are designed for newcomers to Canada and can be tailored to meet the needs of various groups.

  • Training 30 hours in 10 workshops.
  • Opportunity Personalized 1:1 business coaching, credit counseling, and access to community, human, and financial resources.
  • Circle Peer networking and support during the program.

If you are a community organization and would like to invite OCLF to deliver services in your community, please contact: info@oclf.org

Get in touch

OCLF empowers people by giving them information and tools to increase economic confidence and self-reliance or to start a business. Call us to find out how we could help you.