Politique de confidentialité

Le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa («OCLF"Ou"we"Ou"us") Apprécie nos clients, y compris vous ("vous») Et nous reconnaissons l'importance de vos informations personnelles. Nous avons rédigé cette politique de confidentialité (la "Politique») Pour vous fournir une bonne compréhension des raisons pour lesquelles nous collectons et utilisons vos informations personnelles, comment vos informations sont partagées, conservées et protégées, et comment vous pouvez exercer vos choix personnels. Nous expliquerons également comment vous pouvez découvrir les informations personnelles que nous détenons à votre sujet.

En nous fournissant volontairement des informations personnelles, vous consentez à leur collecte, leur utilisation et leur divulgation conformément à la présente politique.

Qu'est-ce qu'une information personnelle?

Les informations personnelles sont des informations qui vous identifient ou peuvent être utilisées pour vous identifier. Exemples de renseignements personnels: prénom et nom, nom de jeune fille de la mère, adresse postale, numéro de téléphone (y compris mobile), adresse e-mail, date de naissance, numéro d'assurance sociale (NAS), pièce d'identité émise par le gouvernement, antécédents de crédit, informations sur votre l'emploi et l'éducation, le revenu annuel, les actifs et les passifs et les transactions financières.

Pourquoi nous collectons et utilisons des informations personnelles

Nous collectons et utilisons des informations personnelles pour établir et gérer notre relation avec vous. Cela comprend la fourniture de programmes OCLF tels que les prêts aux petites entreprises ou au développement professionnel et les services éducatifs, la confirmation de votre identité et le respect des exigences légales et réglementaires. Nous vous donnerons quelques exemples pour expliquer chacun de ces objectifs.

Pour établir et gérer notre relation: Avec votre consentement, nous collectons et utilisons des informations personnelles pour ouvrir votre dossier, signaler à nos bailleurs de fonds les services que vous pouvez utiliser et faciliter les demandes de prêt ou les services partenaires que vous avez demandés.

Nous devons confirmer qui vous êtes et vérifier les informations que vous nous avez fournies: Nous vous demanderons votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone (y compris le mobile), votre adresse e-mail et votre date de naissance, et nous pourrons vous demander d'autres formes d'identification. Si vous faites une demande de prêt, nous pouvons vous demander votre NAS ou votre carte de résident permanent pour confirmer votre identité. Fournir l'un ou l'autre de ces éléments à des fins de vérification d'identité est facultatif. Pour retirer votre consentement à l'utilisation de votre NAS ou de votre carte de résident permanent à des fins de vérification d'identité, vous pouvez nous contacter sous «Comment refuser ou retirer votre consentement» comme indiqué ci-dessous. Notez que si vous retirez votre consentement, certains services de prêt pourraient ne pas être possibles. Pour les entreprises clientes qui demandent un prêt, nous devons collecter les noms des signataires autorisés et d'autres informations personnelles.

Nous devons évaluer votre éligibilité et votre adéquation à nos programmes: Lorsque vous faites une demande de prêt pour une petite entreprise ou un programme de perfectionnement professionnel, nous pouvons vous poser des questions sur vos antécédents de crédit et de paiement, vos études, votre emploi, votre revenu annuel, votre actif et votre passif. Il se peut que nous ayons besoin d'informations sur la manière dont vous envisagez d'utiliser le prêt et sur la source des fonds ou des actifs entrants.

Nous devons communiquer avec vous: Nous pouvons communiquer avec vous par téléphone, fax, courrier, e-mail ou tout autre moyen électronique pour vous fournir des informations sur nos services, pour recouvrer une dette qui nous est due ou à d'autres fins connexes.

Nous pouvons avoir besoin d'informations sur les parties liées: Dans certaines circonstances, nous pouvons avoir besoin d'informations sur votre conjoint, tuteur légal, bénéficiaires ou représentants personnels pour établir et gérer notre relation de prêt avec vous.

Nous collectons et utilisons des informations personnelles pour gérer notre entreprise:

  • Exploiter et gérer nos affaires et nos relations commerciales.
  • Rendre compte aux bailleurs de fonds.
  • Prévenir et détecter la fraude et les activités criminelles.
  • Recouvrer les dettes, faire respecter les obligations et gérer et évaluer les risques.

Nous sommes également tenus de collecter et d'utiliser des informations personnelles pour répondre aux exigences légales et réglementaires. Nous collectons et utilisons les informations personnelles qui peuvent être nécessaires à la lutte contre le blanchiment d'argent et autres exigences légales ou réglementaires applicables.

Pourquoi nous partageons vos informations personnelles

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec des tiers aux fins décrites ci-dessous.

Si vous faites une demande de prêt personnel, de perfectionnement professionnel ou de petite entreprise, nous pouvons partager des renseignements avec nos fournisseurs de services de prêt et nos organismes de financement, notamment la Caisse Alterna et la Credit Union Ltée, Futurepreneur Canada, le Mouvement Desjardins ou le gouvernement du Canada.

Si vous vous inscrivez à des services auprès de nos agences partenaires, nous pouvons partager vos informations avec nos agences de financement, y compris le gouvernement du Canada et nos agences partenaires, notamment World Skills, l'Agence libanaise et arabe des services sociaux, Ottawa Community Immigrant Services Organization, Desjardins, Alterna Savings & Credit Syndicat.

Lorsque des informations personnelles sont fournies à nos prestataires de services de prêt ou à nos agences partenaires, nous leur demanderons de protéger les informations d'une manière conforme à nos politiques, pratiques et normes de confidentialité et de sécurité.

Nous pouvons partager des informations pour répondre aux exigences légales ou lorsque nous sommes tenus ou autorisés à le faire par la loi applicable. Cela peut être:

  • à d'autres organisations afin d'enquêter sur une violation d'un accord ou une infraction à la loi ou pour détecter, supprimer ou prévenir la fraude;
  • pour établir, exercer ou défendre des actions en justice;
  • pour protéger les droits, la propriété et la sécurité de OCLF et d'autres;
  • aux tribunaux, aux autorités chargées de l'application des lois et aux autorités de réglementation des juridictions dans lesquelles nous ou nos prestataires de services opérons, y compris pour répondre à une ordonnance d'un tribunal local ou étranger, à un mandat de perquisition ou à toute autre demande ou demande que nous jugeons valide;
  • se conformer aux règles de production d'un tribunal local; et
  • pour satisfaire aux exigences légales et réglementaires qui, selon nous, nous sont applicables.

Nous pouvons partager des informations conformément à vos demandes ou si vous y consentez autrement.

Comment nous protégeons et conservons les informations personnelles

Nous avons mis en œuvre des mesures raisonnables conçues pour protéger les informations personnelles sous notre garde et notre contrôle contre le vol, la perte et l'accès, l'utilisation et la divulgation non autorisés.

Nous limitons l'accès aux informations personnelles aux employés et aux fournisseurs de services autorisés qui ont besoin d'un accès pour répondre à leurs exigences professionnelles.

Nous pouvons conserver et utiliser les informations vous concernant dans nos dossiers aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins décrites ci-dessus, ou pour répondre à nos obligations légales, même si vous n'êtes plus un client.

Comment nous conservons des informations personnelles exactes

Nous avons besoin de dossiers précis, complets et à jour pour fournir nos services, et nous avons mis en place des processus pour y parvenir.

Nous comptons également sur vous pour nous fournir des informations véridiques et complètes. Si des informations personnelles changent ou deviennent inexactes ou obsolètes, veuillez nous en informer en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous afin que nous puissions mettre à jour nos dossiers.

Comment refuser ou retirer votre consentement

Vous pouvez refuser de consentir à notre collecte, utilisation ou divulgation d'informations personnelles, ou vous pouvez retirer votre consentement à notre poursuite de la collecte, de l'utilisation ou de la divulgation de vos informations personnelles à tout moment en nous donnant un préavis raisonnable, sous réserve d'exceptions limitées. Cela comprend le retrait de votre consentement pour que la FOCU utilise votre NAS ou une pièce d'identité émise par le gouvernement pour confirmer votre identité.

Si vous souhaitez retirer votre consentement, vous pouvez le faire à tout moment en nous contactant.

Selon les circonstances, votre retrait du consentement peut nous empêcher de vous fournir ou de continuer à vous fournir certains services, la possibilité d'accéder à certains services ou des informations qui peuvent vous être utiles.

En outre, nous pouvons avoir des obligations légales, réglementaires ou contractuelles de collecter, d'utiliser ou de divulguer certaines de vos informations personnelles, auquel cas vous ne pouvez pas retirer votre consentement. Par exemple, pendant la durée d'un prêt, vous ne pouvez pas retirer votre consentement à notre collecte, utilisation ou divulgation continue de vos informations personnelles dans le cadre du prêt que vous avez avec nous.

Nous donnerons suite à vos instructions le plus rapidement possible, mais il peut y avoir certaines utilisations de vos informations que nous ne pouvons pas arrêter immédiatement.

Qu'en est-il des liens vers d'autres sites Web

Cette politique ne traite que des pratiques de confidentialité de notre site Web et de nos services. Cependant, notre site Web contient des liens vers d'autres sites. Cette politique ne couvre pas les pratiques d'information de ces sites Web, et nous ne contrôlons ni n'approuvons leur contenu ou leurs politiques de confidentialité. Une fois que vous avez suivi un lien vers un autre site Web, vous êtes soumis aux politiques de confidentialité et de sécurité du nouveau site Web. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de tous les sites Web que vous visitez, avant de partager des informations personnelles sur un site Web.

Comment accéder ou mettre à jour vos informations personnelles

Vous pouvez demander à accéder ou à mettre à jour les informations personnelles que nous détenons à votre sujet. Veuillez envoyer votre demande par écrit aux coordonnées figurant à la fin de la présente politique.

Pour traiter votre demande, nous pouvons vous demander des informations pour valider votre identité et confirmer l'étendue de votre demande.

Nous pouvons ne pas être en mesure de vous donner accès à vos informations personnelles dans certaines circonstances, telles que lorsque votre demande comprend des informations personnelles sur un tiers qui ne peuvent pas être supprimées, ou lorsque les informations que vous demandez sont protégées par un privilège légal.

Comment nous vous informons des modifications apportées à cette politique

Si cette politique change à l'avenir, nous publierons une version mise à jour sur notre site Web (www.oclf.org). Nous vous recommandons de consulter régulièrement notre site Web afin de revoir notre politique actuelle. Vous pouvez savoir si cette politique a changé en vérifiant la date qui apparaît au bas de cette politique. Selon les circonstances, nous pouvons également décider de vous envoyer un avis par d'autres moyens à notre discrétion, par exemple par e-mail ou d'autres informations de contact que vous avez fournies que la politique a été modifiée.

Comment nous contacter

Si vous souhaitez consulter ou vérifier les informations personnelles contenues dans votre dossier, ou si vous avez des questions sur nos pratiques de confidentialité, vous pouvez le faire en écrivant à notre directeur exécutif à l'adresse suivante:

OCLF 2211, promenade Riverside, unité 308 Ottawa (Ontario) K1H 7X5 À l'attention du directeur exécutif

Ou vous pouvez nous contacter par email à: privacy@oclf.org

Dernière mise à jour: novembre 15, 2019

Privacy Policy

The Ottawa Community Loan Fund (“OCLF” or “we” or “us”) values our clients, including you (“you”) and we recognize the importance of your personal information. We drafted this privacy policy (the “Policy”) to provide you with a good understanding of why we collect and use your personal information, how your information is shared, retained and protected, and how you can exercise your personal choices. We will also explain how you can find out what personal information we hold about you. 

By voluntarily providing us with personal information, you are consenting to its collection, use, and disclosure in accordance with this Policy. 

What is personal information? 

Personal information is information that identifies you or can be used to identify you. Examples of personal information include: first and last name, mother’s maiden name, mailing address, telephone number (including mobile), email address, date of birth, social insurance number (SIN), government- issued identification, credit history, information about your employment and education, annual income, assets and liabilities, and financial transactions. 

Why we collect and use personal information 

We collect and use personal information to establish and manage our relationship with you. This includes providing OCLF programs such as small business or professional development loans and educational services, confirming your identity, and complying with legal and regulatory requirements. We will give you some examples to explain each one of these purposes. 

To establish and manage our relationship: With your consent, we collect and use personal information to open your file, to report to our funders the services you may use, and to facilitate loan applications or partner services that you have requested. 

We need to confirm who you are and verify the information you have provided to us: We will ask for your name, address, telephone numbers (including mobile), email address, and date of birth, and may ask for other forms of identification. If you are applying for a loan, we may ask you for your SIN or permanent residence card to confirm your identity. Providing either of these for identity verification purposes is optional. To withdraw your consent for the use of your SIN or permanent residence card for identity verification purposes, you may contact us under “How to refuse or withdraw your consent” as set out below. Note that if you withdraw your consent, then certain loan services may not be possible. For corporate clients applying for a loan, we need to collect the signing officers’ names and other personal details. 

We need to assess your eligibility and suitability for our programs: When you apply for a small business or professional development loan we may ask about your credit and payment history, education, employment, annual income, assets and liabilities. We may need information about how you intend to use the loan and the source of any incoming funds or assets. 

We need to communicate with you: We may communicate with you by phone, fax, mail, email or other electronic means to provide you with information about our services, to collect on a debt owed to us, or for other related purposes. 

We may need information about related parties: In some circumstances, we may need information about your spouse, legal guardian, beneficiaries or personal representatives to establish and manage our lending relationship with you. 

We collect and use personal information to manage our business

  • Operating and managing our business and business relationships. 
  • Reporting to funders. 
  • Preventing and detecting fraud and criminal activity. 
  • Collecting debts, enforcing obligations and to manage and assess risk. 

We are also required to collect and use personal information to meet legal and regulatory requirements. We collect and use personal information that may be required for anti-money laundering and other applicable legal or regulatory requirements. 

Why we share your personal information 

We may share your personal information with third parties for the purposes described below. 

If you apply for a personal, professional development, or small business loan, we may share information with our loan service providers and funding agencies including Alterna Savings and Credit Union Ltd., Futurepreneur Canada, Desjardins Group, or the Government of Canada. 

If you register for services with our partner agencies we may share your information with our funding agencies including the Government of Canada and our partner agencies including World Skills, Lebanese and Arab Social Services Agency, Ottawa Community Immigrant Services Organization, Desjardins, Alterna Savings & Credit Union. 

When personal information is provided to our loan service providers or our partner agencies we will require them to protect the information in a manner that is consistent with our privacy and security policies, practices and standards. 

We may share information to meet legal requirements or where we are required or permitted to do so by applicable law. This may be: 

  • to other organizations for the purposes of investigating a breach of an agreement or contravention of law or to detect, suppress or prevent fraud; 
  • to establish, exercise or defend legal claims; 
  • to protect the rights, property and safety of OCLF and others; 
  • to courts, law enforcement and regulatory authorities in the jurisdictions in which we or our service providers operate, including to respond to a local or foreign court order, search warrant or other demand or request which we believe to be valid; 
  • to comply with the rules of production of a local court; and 
  • to satisfy legal and regulatory requirements that we believe are applicable to us. 

We may share information in accordance with your requests or as you otherwise consent. 

How we protect and retain personal information 

We have implemented reasonable measures designed to safeguard the personal information in our custody and control against theft, loss and unauthorized access, use, and disclosure. 

We restrict access to personal information to employees and authorized service providers who require access to fulfil their job requirements. 

We may keep and use information about you in our records for as long as it is needed for the purposes described above, or to otherwise meet our legal obligations, even if you are no longer a client. 

How we maintain accurate personal information 

We require accurate, complete and up-to-date records to provide our services, and we have implemented processes to help ensure this. 

We also rely on you to provide us with information that is true and complete. If any personal information changes or becomes inaccurate or out of date, please advise us using the contact information set out below so we can update our records. 

How to refuse or withdraw your consent 

You can refuse to consent to our collection, use or disclosure of personal information, or you may withdraw your consent to our further collection, use or disclosure of your personal information at any time by giving us reasonable notice, subject to limited exceptions. This includes withdrawing your consent for OCLF to use your SIN or government issued identification to confirm your identity. 

If you wish to withdraw consent, you may do so at any time by contacting us. 

Depending on the circumstances, your withdrawal of consent may prevent us from providing you, or continuing to provide you, with some services, the ability to access certain services, or information that may be of value to you. 

In addition, we may have legal, regulatory or contractual obligations to collect, use or disclose certain of your personal information, in which case you may not withdraw your consent. For example, during the term of a loan, you may not withdraw your consent to our ongoing collection, use or disclosure of your personal information in connection with the loan you have with us. 

We will act on your instructions as quickly as possible but there may be certain uses of your information that we may not be able to stop immediately. 

What about links to other websites 

This Policy only discusses the privacy practices for our website and services. However, our website contains links to other sites. This Policy does not cover the information practices of those websites, nor do we control or endorse their content or privacy policies. Once you follow a link to another website, you are subject to the privacy and security policies of the new website. We encourage you to read the privacy policies of all websites you visit, before you share any personal information on a website. 

How to access or update your personal information 

You can request to access or update the personal information we hold about you. Please send request in writing to the contact information included at the end of this Policy. 

To process your request, we may ask you for information to validate your identity and confirm the scope of your request. 

We may not be able to provide you with access to your personal information in certain circumstances, such as where your request includes personal information about a third party that cannot be removed, or when the information you are requesting is protected by legal privilege. 

How we notify you of changes to this Policy 

If this Policy changes in the future, we will post an updated version on our website (www.oclf.org). We recommend that you check our website periodically in order to review our current Policy. You can tell if this Policy has changed by checking the date that appears at the bottom of this Policy. Depending on the circumstances, we may also decide to send you a notice in other ways in our discretion, such as via email or other contact information you have provided that the Policy was changed. 

How to contact us 

If you wish to review or verify the personal information in your file, or if you have any questions about our privacy practices, you may do so by writing to our Executive Director at the following address: 

OCLF 2211 Riverside Drive Unit 308 Ottawa, ON K1H 7X5 Attention: Executive Director 

Or you can contact us by email at: privacy@oclf.org 

Last Updated: November 15, 2019

English/French